La passe-miroir, tome 1 les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

95806296-527C-4FF1-94C0-5C9C32115651.JPGTitre: La passe-miroir, tome 1 les fiancés de l’hiver

Auteur: Christelle Dabos

Maison d’édition: Gallimard Jeunesse

Format: Broché

Prix: 18

Date de sortie: 06 juin 2013

Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis: Je sais que je dois faire partie de ces derniers lecteurs qui n’ont pas lu cette saga mais mieux vaut tard que jamais !

Ce tome est assez introductif. Donc il ne faut s’attendre à rien, à pas grand chose. Enfin si ! A un univers extrêmement bien travaillé. On sent que l’autrice était vraiment dans son monde quand elle a créé cette saga. Les mondes, les personnages, les éléments jusqu’aux détails qui sont mise en place d’une telle finesse que j’ai eu l’impression d’être dans un film.

On va donc suivre la petite Ophélie ayant une capacité importante qui va devoir se marier avec le héros Thorn, un homme du Pôle. Elle quittera alors sa famille et rejoindra la Citadelle. On découvrira en même temps qu’Ophélie cet endroit assez particulier et tout ce qui va avec.

Je me suis tout de suite attachée à l’héroïne qui m’a l’air assez différente des autres que j’ai pu entendre. Maladroite, franche, adorable, Ophélie est souvent dans son monde. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait ce qu’elle peut faire avec son don. Dans ce premier livre, elle n’évolue pas forcément. En même temps, Ophélie est plus occupée à découvrir la Citadelle où elle va passer le restant de sa vie.
Tandis que Thorn, il s’agit d’un personnage incroyablement distant mais touchant. Or comme on ne le voit pas souvent, il m’a fallut du temps pour savoir si je l’aimais bien ou non. Et je ne saurai toujours pas le dire. Il reste encore compliqué pour moi haha !
J’ai vraiment adoré apprendre à le connaitre, on assiste à chaque détails l’évolution de la relation entre les deux héros.
D’autres personnages secondaires apparaissent et ils sont plutôt nombreux. Et miracle, je ne m’y suis pas perdue ! Certains sont méprisables, d’autres intrigants ou adorables.

Je ne peux dire grand chose de ce premier tome. Comme je l’ai dit, c’est introductif et ça ne m’a pas dérangée. Surtout qu’on m’y a bien préparé… Mais je l’ai dévoré en quelques heures. J’ai été fascinée de découvrir de nouveaux éléments et de voir l’imagination débordante de Christelle Dabos. J’étais en pleine admiration.  J’ai bien aimé qu’elle ait pris le temps de mettre en place cet univers original. Elle a vraiment bien tourné l’histoire, on remarque sa maitrise sur cette saga.
Ce n’est qu’à partir de la fin où les choses commencent et où certaines révélations apparaissent. L’intrigue devient alors plus intéressante et approfondie. Il me tarde de lire la suite et d’en savoir un peu plus sur la Citadelle et les personnages, principaux ou secondaires car tous m’intéressent. L’autrice a su attiser ma curiosité.

Ma note: ⭐️⭐️⭐️⭐️


2 réflexions sur “La passe-miroir, tome 1 les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

    1. Oui c’est vrai je comprends 🙂 mais c’était une sorte d’introduction et j’ai quand même adoré comment l’actrice a mis en place l’univers, et tu as lu la suite?

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s