Tout près d’ici de Katrina Leno

IMG_5238Titre: Tout près d’ici

Auteur: Katrina Leno

Maison d’édition: Hugo Roman

Collection: Hugo New Way

Format: Broché

Prix: 17€

Date de sortie: 13 février 2020

Résumé: » J’ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d’être écoutée.  » Magpie
Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C’était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d’autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.
Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l’enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé  » Tout près d’ici « .
Tout près est une contrée parfaite. Son père n’y trompe personne, sa mère n’a jamais bu une goutte d’alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s’y sent tellement bien qu’elle pourrait presque toucher  » Tout près  » du doigt. La porte d’entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison… Serait-ce l’endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

Je remercie infiniment aux éditions Hugo Roman pour l’envoi du livre

Mon avis: Dès les premières pages, je suis dans l’histoire comme une évidence. La plume de l’autrice m’attire et les mots se défilent d’une manière fluide. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre. Mais le résumé me tentait bien. Au final, j’ai passé une lecture relativement bonne. Bien que l’intrigue et l’écriture soient prenantes ça ne reste pas addictif. C’est-à-dire qu’une fois, je pose le livre de côté pour faire des pauses, je n’ai pas cette envie de continuer. Pourtant, une fois que je suis plongée dans le récit, je ne m’arrête plus. Je sais c’est assez paradoxal. Tout comme l’univers du roman. 

On va suivre Magpie, un personnage ayant vécu une dure situation récemment suivis d’autres évènements qui ne sont pas non plus bons. Tout est donc chamboulé dans sa tête mais elle reste une personne calme et posée pour son âge. Elle continue à vivre sa vie quotidienne le mieux qu’elle peut sans pour autant en profiter. Et un jour, Magpie va découvrir un monde qu’elle s’est inventé. Une chose qui va la perturber et la changer du tout au tout. 

Je ne me suis pas attachée à l’héroïne or sur plusieurs points, je me suis directement reconnue en elle. Magpie semble quelqu’un de sans prise de tête mais également perdue, ne sachant plus quoi faire et ce qu’elle veut faire. Sauf qu’avec son petit univers crée en toute pièce, elle va commencer à s’affirmer. 
Etant donné qu’on va davantage suivre ce personnage, les autres apparaissent secondairement mais restent importants pour l’intrigue. Comme les parents de Magpie et ses amis.  

Pendant tout le long du livre et plus particulièrement durant la deuxième moitié du livre, je ne savais pas réellement ce que je ressentais et de ce que j’en pensais. C’était à la fois bizarre et fascinant. Le monde n’apparait pas forcément comme spécial mais unique en son genre. Il est parfait et imparfait. 

Tout près d’ici a été une bonne petite découverte pour l’écriture de Katrina Leno. Si vous voulez passer un moment un peu bizarre, farfelu et sans prise de tête, il est fait pour vous. 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s